Misson Estonie 2023 dans le cadre du partenariat O.F.B. et le C.N.B.

 Une équipe ( 2 OFB et 1 CNB) est en Estonie depuis le 11 septembre pour capturer et équiper de balises une quinzaine de bécasses,avant qu' elles ne débutent leur migration.

Les préparatifs, entre filets et rechargement naturel des balises …

Puis,l'équipe Française s'est rendue dans le centre de l'Estonie pour la mission Scolopax...

En compagnie du guide local Jäänus, nous avons prospecté les sites habituels.Grosse inquiétude au bout de 3 heurs de prospection, avec seulement 3 contacts. Puis, nous prospectons une parcelle de chaumes, pour y rencontrer 8 Bécasses, capturées et équipées en 01h30 et 05h30 du matin

Nous poursuivons notre mission ce soir, avec un objectif de 5 Bécasses supplémentaires à capturer, mais rien n'est encore gagné !...

Dernière nuit ...

Les parcelles de prairies alternent avec les céréales, souvent enclavées dans des forêts de peuplements mixtes résineux et jeunes feuillus. La surface à prospecter au phare est importante, et les oiseaux plutôt rares.

1ère bécasse capturée et équipée ce samedi soir: une adulte. Les oiseaux sont rares et plus farouches qu'hier soir, l' objectif va être difficile à tenir. L' oiseau est équipé de sa balise avec beaucoup de précautions, et relâché sur place.

Au final, après 7 heures de prospection, 4 bécasses seront capturées et équipées, nous rentrons un peu frustrés de ne pas avoir pu poser la dernière balise.

Ce dimanche matin est l' heure de quitter l' Estonie. Merci à Jäänus pour son précieux concours et à l' équipe OFB, très professionnelle, de nous permettre cette formidable aventure de la migration post nuptiale des bécasses.

Précédent
Précédent

La Mordorée