La Mordorée

Édito “La Mordorée 2024”

EDITO du Président Bruno Meunier

Mordorée 310 Avril 2024

Edito Mordorée avril 2024

La saison bécassière est terminée et le temps des bilans est venu. Ces moments de récolte et de compilation sont une étape importante voire incontournable pour obtenir une estimation la plus précise possible de l’état des populations de bécasse des bois.

            Si les premiers résultats laissent apparaître une certaine sérénité quant au bon déroulement de la saison, il faut attendre la synthèse complète de toutes les données pour avoir une parfaite connaissance de la saison écoulée.

Des éléments produits par chaque adhérent, analysés par nos spécialistes formés, c’est maintenant aux « scientifiques » du club de se mettre au travail pour peaufiner le rapport final.

Il sera prêt pour la tenue de notre congrès au Touquet et fera l’objet, comme d’habitude, d’une restitution à tous les délégués. Ne doutons pas qu’à cette occasion, les débats seront animés preuve de la passion que nous portons à notre oiseau favori.

3800 adhérents, notre nombre ne faiblit pas. C’est remarquable à un moment où l’activité chasse connaît une érosion dans ses rangs.

Une question mérite d’être posée. Pourquoi adhérer au Club National des Bécassiers ? Un certain nombre de chasseurs, au moment de franchir le pas ont sans doute cette interrogation.

Tout d’abord, je leur répondrai que notre nombre fera notre force. Notre écoute auprès des instances dirigeantes aura d’autant plus de poids que notre représentation nationale sera importante.

Notre agrément au titre de protection de l’environnement, le seul accordé à une association de chasse spécialisée au niveau national confère le sérieux de notre association dans les travaux entrepris sur la bécasse des bois, argument qui devrait, à lui seul, gommer les quelques hésitations à nous rejoindre.

L’utilisation du mot participatif est très à la mode en ce moment. Dans tous les domaines, ce vocable est utilisé pour réunir des personnes, des finances autour d’un projet commun. Dans notre club, il prend une signification particulière et c’est l’essence même de son existence. Si j’adhère, c’est que je souhaite apporter ma contribution à la sauvegarde de la chasse à la bécasse en suivant de près le bon état de ses populations.

Les données que je peux recueillir pour ma satisfaction personnelle, émanant de mon vécu, et qui concerne le territoire où j’ai l’habitude d’opérer, seront enrichies, valorisées si je les apporte à d’autres données.

Je participe à l’effort collectif, je deviens un élément indispensable à la réalisation du projet et à l’atteinte des objectifs fixés, je peux m’enorgueillir de ma contribution et être fier de mon appartenance à une collectivité dont je partage les valeurs.

Nous rejoindre c’est aussi participer aux débats qui nous animent sur des sujets variés. Rien n’est tabou. Toutes les thématiques peuvent être abordées et chacun est libre de s’exprimer, dans le respect de celui qui l’écoute. De la confrontation des idées, de l’acceptation des arguments qui peuvent être avancés, du débat qui s’instaure, naitra forcément la vérité qui assoira notre club sur un socle durable.

Je vous donne rendez-vous les 1er et 2 juin pour notre congrès annuel au Touquet. Ce grand rassemblement annuel est l’occasion de montrer notre force et d’exposer nos travaux à nos membres et à nos partenaires.

A très bientôt dans cette belle région des Hauts-de-France.

Bruno Meunier

 

Précédent
Précédent

Salon d’Art Animalier au Touquet

Suivant
Suivant

Misson Estonie 2023 dans le cadre du partenariat O.F.B. et le C.N.B.