En migration, à quelle altitude volent les bécasses?

 

Jusqu’à présent, avec les balises que nous utilisions, connaître l’altitude de vol de la bécasse en migration n’était possible que dans certains cas très limités.

Aujourd’hui, grâce aux balises GSM/GPS utilisées par le tandem CNB/OFB, l’altitude de vol est enfin connue (dans les limites de la précision de la balise). En comparant l’altitude de la balise avec l’altitude du sol survolé (que l’on connaît grâce à la position GPS), on commence enfin à connaître la hauteur de vol par rapport au sol de la bécasse des bois en migration.

Le croquis ci-dessous fait le bilan des premiers résultats, un peu moins d'une centaine. Naturellement, il faudra attendre d’avoir bien davantage de données pour obtenir des statistiques plus solides et plus valides. Nous pouvons déjà affirmer que la migration de cet automne nous permettra d’augmenter sensiblement le nombre des données disponibles.

 

D’ores et déjà, il semble que dans les deux tiers des cas, la bécasse vole en-dessous de 300 m/sol, et qu’elle vole à moins de 600 m/sol dans la grande majorité des cas (85%).

Question suivante: sous les nuages, au-dessus ou dans les nuages? A suivre...

 
Précédent
Précédent

Le curieux manège de Lynx en Allemagne

Suivant
Suivant

Hydre l’Irlandaise n’a pas traîné en route.