BURIN PARTI ?TOUJOURS PAS

1.Burin n’est pas encore parti. Ceux qui suivent ces messages savent que c’était prévu. Aujourd’hui encore, l’Estonie est en situation dépressionnaire. Les températures minimales sont positives et les vents soufflent du sud. Les sols ne sont ni enneigés, ni gelés. Il n’y a donc pas de situation météorologique qui contraindrait cette bécasse à quitter sa zone de reproduction,

2.Au cours de la semaine à venir, la situation ne devrait pas  changer en Estonie et il serait surprenant que BURIN parte entre le 2 et le 9 novembre.

3.Pour la suite, selon les prévisions météorologiques du moment (qui peuvent toujours évoluer), la prochaine fenêtre favorable devrait intervenir au cours de la semaine suivante, entre le 10 et le 17 novembre, lorsque les hautes pressions reviendront, que les températures minimales seront en baisse, qu’elles passeront sous les 5° et que le vent soufflera du Nord-Est.

4.C’est d’ailleurs entre le 10 et le 12 novembre que BURIN était parti en 2023. En 2024, il était parti plus tard le 23 novembre. Qu’il n’ait pas encore bougé cette année reste cohérent avec ce qu’il nous a montré par le passé. Mais il nous a aussi montré qu’il ne saisissait pas forcément la première occasion favorable. Par conséquent, rien ne dit qu’il partira vers la mi-novembre.

Pourvu que la batterie de la balise tienne jusqu’au départ. Les paris sont ouverts…

Suivant
Suivant

QUAND AURA LIEU LE PROCHAIN DEPART DE BURIN ?