BURIN EST BIEN PARTI
Après une longue attente, nous venons enfin de recevoir des émissions de la balise de BURIN, laquelle n’est plus chargée qu’à 15%. Elle va donc se vider sans pouvoir se recharger avant le printemps prochain...
Comme en 2024 où il s’était d’abord livré à un curieux crochet vers le sud, BURIN a d’abord effectué le même crochet vers le sud, puis, à l’occasion d’un premier coup de froid, il a quitté son stationnement le 13 novembre pour remonter vers le nord où il est resté jusqu’au 25 novembre. Sa balise a ensuite émis le 26 novembre sur les bords de la Baltique alors qu’il était en vol (à 66 km/h et à moins de 100 mètres d’altitude). Deux jours plus tard, elle a montré que BURIN se trouvait sur l’île de GOTLAND, à peu de distance de la Suède.
BURIN est donc bien parti à l’occasion d’une chute des températures minimales en Estonie, mais il ne s’est décidé à partir qu’au dernier moment. Espérons que le peu de charge de la batterie de sa balise qui subsiste nous montrera par où il effectue sa migration. L’an dernier, sa balise avait cessé d’émettre début décembre au Danemark.